Ma Méthode
" Le meilleur bonbon de félicitation ??? La VOIX !!! "
Je n’utilise donc aucun bonbon de félicitation lorsque je travaille avec des chiens. Pourquoi ? Pour 3 principales raisons :
- Un chien travaillé au bonbon ne pense qu’à recevoir son bonbon, au détriment de l’exercice que nous lui demandons de faire. Il ne veut donc pas se mettre en assis pour nous faire plaisir mais juste pour recevoir son bonbon.
- Un chien habitué à recevoir des bonbons quand on lui demande quelque chose (pied, assis, couché, reste, ...) risque de royalement vous envoyer à la gare le jour où vous lui demanderez un ordre et que vous aurez oublié ses bonbons ;
- Un chien habitué à constamment recevoir des bonbons quand il agit bien pourrait décider de s’attribuer lui-même un "bonbon" (le biscuit qui est resté sur la table, un toast, une tartine) quand il a, selon lui, été sage assez longtemps.
La voix est, quant à elle, un outil que nous avons en permanence sur nous. "Et quand on est aphone ou muet ?" Et bien nous disposons toujours de tout notre corps, de nos gestes, de nos mimiques faciales pour faire comprendre au chien que nous sommes super contents de ce qu’il vient de faire, ou pas du tout. En travaillant avec la voix, on travaille aussi sur la création du contact visuel entre chien et maître. En effet, un chien qui, quand il vous regarde, reçoit toutes les félicitations vocales du monde, aura bien plus envie de vous regarder pour vous voir content grâce à ce qu’il fait.
95% de félicitations, 4% d’ordres, 1% d’interdits
C’est sur base de ce contact visuel et de la voix que j’éduque les chiens qui me sont confiés. J’apprends également aux maîtres comment utiliser correctement les différentes tonalités vocales pour faire comprendre au chien ce que nous attendons de lui.